Lise Gaillard

lise.gaillard@rennes.archi.fr

Titre de la thèse : De la participation habitante au design participatif: applications à l’habitat rural et aux centres-bourgs dans la lutte contre la précarité.

Sous la direction de : Christophe CAMUS (GRIEF-ENSA Bretagne) & Hélène BAILLEUL (ESO-Université Rennes 2)

Résumé:

Cette recherche interroge le rôle et la pratique des architectes confrontés à des situations d’habitat rural précaire.

Les années 2010 marquent un tournant de la part des politiques publiques afin de résorber les difficultés de l’habitat en milieu rural, par ailleurs confronté à des phénomènes de précarisation ainsi qu’à des contraintes de densité bâtie. En France, ces dernières décennies ont également vu un regain d’intérêt de la part des architectes concernant les territoires de faible densité, invitant à autant d'”expérimentations” qu’à l’exercice de nouvelles pratiques. Si l’architecte est un acteur présent concernant l’amélioration de l’habitat en milieu rural, on constate cependant qu’il se fait plus discret, voire inexistant, lorsqu’il il s’agit d’aller à la rencontre des ménages en difficulté où il s’éclipse derrière d’autres acteurs “historiques”, institutionnels ou associatifs.

Quel rôle l’architecte peut-il avoir auprès de ces ruraux dont l’habitat participe d’une situation de précarité ? Quelle est sa place dans le jeu des acteurs concernés ? Quelles pratiques adopter auprès de ces publics ? Quel est le « fruit » architectural de ces coopérations ?

La thèse prend appui sur plusieurs investigations donnant à voir les modalités de présence et d’interaction de ce professionnel auprès des habitants et à différents stades du projet. De la recherche-action à l’observation non participante, l’approche se veut hybride, qualitative et prend le contour d’une analyse socio-spatiale. Plusieurs enjeux sont évoqués : il s’agit d’une part de renforcer la compréhension des spécificités d’un habitat rural précaire puis d’étudier les effets d’une présence de l’architecte concernant l’amélioration du cadre de vie des personnes, dans une dimension relationnelle aux acteurs ainsi que dans les réponses apportées.

Mots-clés: architecture, architectes, pauvreté/précarité, espace rural, habitat, participation, centres-bourgs, habitants

Cette thèse est réalisée avec le soutien de la Région Bretagne (bourse ARED) en association avec le Département 35, l’IAUR, les CAUE 29,22 et 56, le CERUR ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations via le mécénat pour la recherche en architecture et en paysage.

Publications

Revues à comité de lecture

GAILLARD, Lise, 2024. L’architecte par-delà le projet. Lecture des usages d’une recherche architecturale portée sur l’habitat rural précaire. Passrelles SHS. 2024. n° 2. DOI 10.48649/pshs.261. Disponible en ligne : https://revedel-ouest.univ-nantes.fr/passerelleshs/?lang=en

GAILLARD, Lise et MUGEL, Emily, 2023. Architecture et précarité. « Aller vers » en étant là. Revue Projet. 2023. Vol. 397, n° 6, p.43‑46. DOI 10.3917/pro.397.0043. Disonible en ligne : https://www.revue-projet.com/articles/2023-12-gaillard-mugel-aller-vers-en-etant-la/11222

Contributions à des ouvrages / revues

« Pour comprendre et bousculer le monde ». Introduction du dossier « Nouvelles fictions pour l’architecture », Exercice(s) d’architecture n°11, 2022, p.6-7

« S’orienter dans la vie, s’engager dans l’architecture ». Introduction de la rubrique « Points de vue », Exercice(s) d’architecture n°11, 2022, p.130-137

« L’architecture comme ressource en milieu rural ». Exercice(s) d’architecture. décembre 2020. n°9. pp. 124-125

Contributions au « Panorama des recherches portant sur l’habitat », réseau REHAL. Depuis septembre 2020. Disponible en ligne : https://panorama.acteursdelhabitat.com/search

Communications dans des évènements scientifiques

Communication à des colloques

Introduction et note conclusive du colloque: « Les architectes au défi de la précarité. Comprendre, proposer, rechercher ». GRIEF, ENSA Bretagne, Rennes, 5-6 décembre 2023.

« Chercher le projet, interagir par-delà ses possibilités : l’architecte et sa
recherche au défi de l’habitat rural précaire », communication au 6ème colloque international du CIST, Apprendre des territoires, enseigner les territoires, Paris-Condorcet, 15-16-17 novembre 2023.

« Approcher la grande précarité par l’habitat, un apport de l’architecture à l’aller-vers? », communication pour le colloque Aller vers les personnes les personnes en grande précarité, CITERES, CNRS, Université de Tours. Tours, mai 2023.

« D’un récit sans public à l’essor d’une participation locale : le voyage scénographique d’un “laboratoire de l’habitat ” en milieu rural », communication pour le colloque Entre communication et participation. Usages du « transmedia storytelling » en aménagement et urbanisme. Université de Genève. Genève, février 2023.

Journées d’études, séminaires

« Recueillir l’expérience dans et à travers les murs, apports et défis d’une approche architecturale centrée sur l’étude de la précarité en milieu rural ». Communication aux 5èmes journées d’études doctorales de l’ED STT, Abbaye de Rhuys, 2 juin 2022.

« L’architecture comme ressource en milieu rural ». Poster pour les 6èmes Rencontres doctorales nationales des doctorants en architecture et paysage , ENSA Paris Val-de-Seine,  25-26 octobre 2021. Disponible en ligne: https://www.paris-valdeseine.archi.fr/fileadmin/mediatheque/image/transversal/6e-rencontres-doctorales-en-architecture/6RDNAP2021_Pre__-actes.pdf (voir p.249)

« Design participatif : le couple architecte-habitant en situation de précarité au cœur d’une démarche de co-design de l’habitat en milieu rural ». Dans : GIS Démocratie et Participation, Actes des 6èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative, les 26 et 27 novembre 2020, Université de La Rochelle. ISSN 2271-7994. Disponible à l’adresse : https://www.participation-et-democratie.fr/design-participatif-le-couple-architecte-habitant-en-situation-de-precarite-au-coeur-d-une-demarche

Poster de présentation pour le colloque « L’architecture, l’urbanisme et le paysage pour la revitalisation des centres des villes petites et moyennes », ENSA Clermont-Ferrand et ANCT, Paris, 12 mars 2020. Disponible en ligne: https://www.clermont-fd.archi.fr/wp-content/uploads/2021/01/ENSABretagne_The%E2%95%A0C%CC%A7se_Participation-habitante-design-participatif_Lise-Gaillard_Poster.pdf

Invitations à communiquer

Invitée de table ronde. Journée de clôture du projet POPSU, Guingamp, juin 2023

Invitée de table ronde à la journée d’étude “Mémoires d’objets, autour des restitutions”, Les Rendez-vous Condorcet – 2020-2021 – #8, Paris-Condorcet, novembre 2021

Responsabilités

Responsabilités scientifiques

Organisation du colloque national « Les architectes au défi de la précarité. Comprendre, proposer, rechercher », GRIEF, ENSA Bretagne, Rennes, 5-6 décembre 2023. Disponible à l’adresse : https://vimeo.com/showcase/10917311 (avec Emily Mugel)

Co-responsable du dossier thématique du numéro 11 de la revue Exercices d’architecture : « Nouvelles fictions pour l’architecture », janvier 2021-janvier 2022

Organisation de la journée d’étude doctorale : « Du bâti au chez-soi, la relation architecte – habitant dans l’appropriation et la transformation de l’habitat ». GRIEF, ENSA Bretagne, ED STT et ALL, Rennes, 3 décembre 2021. Disponible en ligne: https://architeizh.hypotheses.org/du-bati-au-chez-soi-la-relation-architecte-habitant-dans-lappropriation-et-la-transformation-de-lhabitat (avec Priscilla Bittencourt Biassi)

Responsabilités administratives

Représentante des doctorant.e.s du GRIEF, mandat 2023-2025

Activités d’enseignement

2023-2024 :

Séminaire du domaine d’études “Traversées” – Masters 1 et 2 – ENSA Bretagne. Animation du séminaire, suivi des mémoires M1 et encadrement de 2 mémoires M2 (48h TD SHSA)

2022-2023 :

“La ville à l’oeuvre” – Licences 2 – EUR CAPS – Université Rennes 2. Initiation à la commande publique (12h TD)

Atelier de projet – Masters 2 – ENSA Nantes (2 heures CM + 8 heures TD TPCAU)

TD “Les promeneurs” – Licences 1 – ENSA Bretagne. Initiation au dessin d’architecture, analyse urbaine et architecturale de la ville (48h TD – HCA / VT / TPCAU )

2021-2022 :

“Atelier territorial” – Masters 1- Université Rennes 2 (Département géographie et aménagement de l’espace). Atelier de projet (16h TD)

TD “Les promeneurs” – Licences 1 – ENSA Bretagne. Initiation au dessin d’architecture, analyse urbaine et architecturale de la ville (48h TD HCA / VT / TPCAU )

Voyage d’étude – Masters 2 – ENSA Paris-la-Villette (2h CM)

2020 :

Atelier de projet du Master ACT (aménagement des collectivités territoriales) – Masters 2 – Université Rennes 2 (Département géographie et aménagement de l’espace). Suivi sur un semestre.

Valorisation de la recherche

Interview – Radio Campus Bordeaux, Partager l’architecture : écritures croisées, épisode n°10, mai 2023.

Interview – Radio Campus Bordeaux, Partager l’architecture : écritures croisées, épisode n°9, mai 2023.

Participation au festival Pint of Sciences, Rennes, mai 2022.

Interview – Radio C-Lab, «Rencontre pour l’exposition “Vivre aux Horizons”», Rennes, 10 janvier 2022

Réalisation d’une exposition « Vivre aux horizons. 1970-2021» ( à l’occasion de journée d’étude « Du bâti au chez-soi »), GRIEF, ENSA Bretagne, décembre 2021.

Autres valorisations

« Une vie spatiale  », texte félicité par le jury de la Société Française des Architectes pour la quatrième édition du concours national d’écriture Henry-Jacques Le Même, édition 2020. 

« Vie et rêveries d’une maison de bourg », texte remarqué par le jury de la Société Française des Architectes pour la troisième édition du concours national d’écriture Henry-Jacques Le Même, édition 2019. Disponible en ligne : https://sfarchi.org/3eme-edition-2019/